Skynet


L'importance du community management pour les entreprises !



À l'heure où vos clients et prospects sont de plus en plus connectés, la communication digitale n'a jamais été aussi liée au succès d'une entreprise ! Linkedin, Facebook, l'indétrônable Instagram ou encore Twitter, et YouTube, les réseaux sociaux deviennent désormais de formidables opportunités de communication pour les entreprises, de tous les horizons. La fonction de community management devient toujours plus centrale au cœur de votre réussite. Comme de nombreux entepreneurs, vous en doutez encore ? Face aux grands groupes et à leurs campagnes virales sur les réseaux sociaux, vous pensez qu'ils ne vous concernent pas directement ? Capable de gérer la publication de contenu sur vos différents réseaux sociaux, vous vous demandez pourquoi faire appel à une agence de social média ? À moins que vous ne négligiez les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Votre agence de community management revient sur l'importance du community management pour votre entreprise, vous restez avec nous ?

L'importance du community management


Le community management, c'est quoi exactement ?

La révolution digitale n'a pas manqué de bousculer notre quotidien, mais aussi le monde du travail et notre dictionnaire... Ces dernières années, on entend parler d'Inboud Marketing, de SEO, de community management, mais on ne sait pas toujours de quoi il s'agit, précisément ! Vous êtes d'ailleurs nombreux à penser que le travail d'un community manager consiste à relayer des publications sur les réseaux sociaux, absolument pas !

Comme l'indique son nom, le community management consiste en l'animation d'une communauté. Il s'agit alors de créer une véritable relation, de tisser un lien entre les internautes et une entreprise. Pour cela, le community manager utilise différents médias sociaux, mais sa tâche est des plus complètes. En réalité, il s'agit de déployer une réelle stratégie de communication marketing en ligne au service des objectifs de l'entreprise !

Les réseaux sociaux, le secret de votre réussite !


L'importance du community management


Les réseaux sociaux sont désormais intégrés dans les modes de consommations de vos clients, et prospects. Si initialement, Facebook, Instagram ou encore Twitter n'ont été crée que pour les particuliers, les plus grandes marques furent les premières à les utiliser, ouvrant la marche d'un mouvement désormais plus que reconnue... Car depuis son smartphone, dans les transports en commun, ou sa tablette à la fin de la journée, on peut désormais faire son shopping via les réseaux sociaux, pour une tendance appelée à augmenter dans les années à venir ! Rien de tel que des chiffres, pour comprendre le potentiel marketing des médias sociaux :

- 43 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

- Les Français passent en moyenne 1 heure 20 minutes par jour sur les médias sociaux

- Facebook comptabilise 2,2 milliards d'utilisateurs dans le Monde

- Twitter attire 335 millions d'internautes, ayant créé leur profil

- Instagram compte pas moins de 800 millions d'utilisateurs

- 46 % des utilisateurs d'Instagram suivent une ou plusieurs marques

- 34 % des Français utilisent les réseaux sociaux pour contacter une marque ou une entreprise

- En 2015, les médias sociaux ont généré plus de 8 milliards de dollars, grâce aux publicités !

- En 2017, les ventes via smartphones et mobiles ont augmenté de 50 %

- Plus de 80 % des internautes préfèrent un blog qu'une publicité, pour découvrir une entreprise


Les bienfaits du community management pour votre entreprise !


Pourquoi faire appel à un community manager, alors que je sais gérer ma page Facebook et mon profil Instagram, seul ? Voilà une question que vous êtes nombreux à vous poser !
Votre agence social média revient sur les avantages du community management pour votre entreprise, votre chiffre d'affaires et vos objectifs professionnels...

L'importance du community management


- Une gestion optimale des réseaux sociaux : au travers de ses compétences stratégiques, le community manager vous aide à optimiser vos différents réseaux sociaux. Pour cela, il identifie les médias sociaux le plus adaptés à votre cible, il définit un planning éditorial, repense votre communication digitale, vous aide à adopter le bon ton et vous délivre des indicateurs de performances, pour mesurer les retombées des différentes actions...

- Pour un gain de temps : une bonne gestion de vos réseaux sociaux vous demande bien plus de temps que vous ne le pensez ! En dehors des publications, il faut gérer les commentaires, opérer une veille constante, réagir à l'actualité, démontrer une image de marque dynamique... Votre community manager prend en charge toutes ces tâches, ce qui vous permet de gagner un temps précieux, chaque jour, chaque semaine ! Une manière de vous concentrer sur les objectifs de votre entreprise, ou de pouvoir profiter d'un temps libre plus que mérité !

- Une gestion de votre e-réputation ; le monde du web peut se montrer impitoyable ! Un mauvais commentaire relayé sur les réseaux sociaux, une mauvaise réponse de la marque, et c'est toute votre image de marque qui se retrouve bancale... Votre community manager opère une veille de vos différents sociaux, surveille votre e-réputation. Vous pourrez alors apprendre à mieux comprendre les attentes de vos clients, mieux connaître les forces et les limites de votre entreprise, et déployer un échange de qualité avec d'éventuels clients mécontents...

- Une communauté autour de votre entreprise : fédérer une communauté est indispensable à votre réussite sur le web ! Et pour cela, aucun professionnel ne pourra se montrer plus efficace qu'un community manager. Pour présenter les produits de la marque, livrer des conseils d'utilisation des produits, partager des évènements à venir, ou encore expliquer en détail le savoir-faire de votre entreprise, le community manager déploie une communication qui ne manque pas de séduire vos prospects et clients...

- Une communauté active : de nombreuses entreprises affichent des milliers de followers sur leurs réseaux sociaux, et pourtant, aucune publication, aucun échange... Non seulement, votre community manager développe votre communauté, mais sa mission consiste aussi à la rendre plus dynamique. Pour cela, le professionnel du web mène une stratégie conversationnelle, incitant vos clients et cibles à prendre la parole, à rebondir, à partager vos publications, une manière de renforcer une relation client !

Publié par: Skynet France Le: 19 Décembre 2018